Retraite propice à l’isolement et à la création, L’Oblade veut favoriser une rencontre entre les artistes et les hôtes de passage qui pourront échanger, participer à des ateliers ou assister à des événements.
« Séjourner à l’Oblade, c’est soutenir notre programme de résidences et offrir aux artistes des moyens de production et de diffusion. »
Les premiers résidents 2023 :
– Marion Dubier Clark
L’Oblade est ouverte à tous le temps d’un séjour fertile au cœur des pinèdes : peintre, poète, plasticien ou bien céramiste…, chaque artiste pourra puiser dans les ambiances de l’Oblade pour réveiller et sublimer son Art.
Un atelier de céramique, installé dans le jardin, est à la disposition des futurs artistes.
Vous avez même la possibilité d’acheter tout ce qui est exposé. Alors ouvrez grand les yeux car rien n’est laissé au hasard dans cette maison.
Ses propres créations, celles d’artistes devenus ami(e)s, ces objets nichés lors de ses voyages … toutes les œuvres et pièces exposées au sein de L’Oblade ne sont pas là par hasard.
Céline les sélectionne année après année au grès de ses expériences, ses voyages et de ses rencontres, sous le regard curieux mais toujours participatif d’Axel. Elles paraissent si différentes et pourtant elles réussissent à créer un tout unique, une cohérence évidente.
« Notre souhait est de rendre l’Art accessible à tous; que chacun puisse avoir une émotion en regardant en touchant un objet, une céramique. »
La tradition des moules anciens donne vie à des créations modernes
Plats, vases et décorations tout en céramique, l’univers coloré de l’Atelier Buffile accompagne les artistes tout au long de leur séjour à l’Oblade.
« C’est en découvrant la maison avec ses trésors marins comme un cabinet de curiosité et en échangeant avec les propriétaires passionnés de plongée sous-marine que l’évidence de travailler une lampe inspirée de la mer nous a été insufflé.
Que ce soit de la forme du pied de la lampe ondulée, organique et très épuré qu’aux motifs de l’abat-jour, représentant un bestiaire marin aux formes naïves et aux couleurs vives, très présent dans l’univers de la maison »
Pied de lampe réalisé en grès blanc chamotté Laurence @filledeluneceramique, en grès Chamoté et émaillée.
L’abat-jour travaillé par Aurélie est brodé avec la technique de l’appliqué et utilise des tissus soigneusement chinés en lin et coton.
“Élégance, décalage et poésie”
Tel est l’adage de cette designeuse marseillaise dont les objets s’inscrivent dans le temps.
Sa suspension Beloio, conçue comme un sautoir tombé du ciel, apparaît en une volée d’escaliers.
Marion Dubier-Clark est une photographe heureuse. Elle a été la première résidente à l’Oblade. « Mes photos sont autant d’instants de bonheur que je souhaite partager. Peu importe la technique, le moyen, ce qui m’importe c’est l’émotion que ces images peuvent suggérer et rien d’autre. »
Vase Tube bleu roi fabriqué à la technique ancestrale de la corde : l’argile est projetée sur la corde pour façonner cette pièce exceptionnelle. Les contours de celle-ci sont visibles à l’extérieur du vase.
Entreprise du Patrimone vivant, Ravel fabrique à Aubagne depuis plus de 180 ans des céramiques en terre cuite pour le jardin et la maison.
Vous trouverez des pots et jarre en terre cuite blanche accueillant de nombreux cactus.
Artiste sculpteur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, connu pour ses sculptures d’animaux en bois et en bronze
Les énigmatiques sculptures en bronze de Quentin Garel incitent sans cesse aux questions suivantes ; sont-elles de vrais fossiles? Sont-elles en bois?. Les détails et les textures complexes des sculptures de Garel intriguent le spectateur, souvent surpris d’apprendre qu’il s’agit en réalité de sculptures en bronze.
Œuvre : Tentacule en bronze
Hauteur 2m
Exemplaire N°2/8