Elle lui a transmis son amour pour le Sud, lui son besoin viscéral de voyager. Depuis plus de 20 ans, ils ne cessent de créer, très souvent à deux et parfois seul de leur côté.
La maison est à l’image de ses deux propriétaires, Céline et Axel : elle, artiste céramique, à l’art métissé, coloré et ethnique ; lui, ne jure que par les rencontres et la découverte des autres cultures. Leur complémentarité se retrouve aujourd’hui dans l’Oblade nichée près de la Côte Bleue : un sens de l’Art des plus pointus pour un lieu qui reste profondément ouvert à tous.
Entièrement restaurée tout en conservant le charme de l’ancien, l’Oblade accueille un univers tour à tour vif et délicat. La maison abrite des œuvres glanées au fil des rencontres et des voyages avec lesquelles chacun peut repartir.
Depuis plus de 20 ans, Céline et Axel explorent, ensemble et séparément, la matière et les continents, les couleurs et les senteurs. C’est tout cela conjugué qui donne vie à cette maison d’Art et de Convivialité.
Ils ont pensé l’Oblade comme un lieu éminemment convivial, qui accompagne l’éveil à l’Art. Loin de l’exposition austère, ici, on “vit” les belles pièces, en un lien spontané et brut.
L’Oblade se veut ainsi une âme cosmopolite, où la pierre ancienne fait écho au verre de Murano.
Un pin majestueux !
C’est ce qui apparaît en premier en arrivant à L’Oblade. Il est à l’image de ce lieu : chaleureux, rassurant, inspirant et, surtout, surprenant ! Parce qu’il est finalement difficile de ne mettre qu’une seule définition derrière cette Oblade et tous les séjours qu’elle permet.
Pour certains, c’est un lieu de partage et de convivialité, en parfaite harmonie avec ce sud méditerranéen et bien sûr, ses bancs de poissons argentés, les oblades. De grands espaces dessinés par la lumière naturelle, une hauteur sous plafond infinie, des couleurs franches et assumées et de grandes tablées : le mot « ensemble » prend toute son ampleur.
Pour d’autres, c’est une résidence d’artistes, qui invite à la création, tel un cabinet de curiosité : du réveil au coucher. L’Oblade berce par des œuvres d’art uniques, parfois dénichées aux quatre coins du monde, lorsqu’elles ne sont pas signées par Céline, elle-même.
Enfin, certains y trouveront un lieu où imaginer et scénariser leurs plus beaux événements, d’un vin d’honneur à un shooting photos, en profitant d’une lumière exceptionnelle et d’un jardin accueillant et inspirant.
Avis au plus chanceux, qui auront l’impression de vivre plusieurs voyages en un seul séjour. C’est là qu’est toute la richesse de L’Oblade.
Parce que oui, l’hôtellerie est, elle aussi, tout un art.
Attirée depuis toujours par le monde de l’Art, Céline voue un culte aux beaux objets.
Un désir profond de création l’habite depuis toujours et elle le concrétise dans cet art « retour aux sources » qu’est la céramique.
Céline crée passionnément ! Des sculptures, de grands vases. Elle est habitée par le grand format ! Ses voyages à Madagascar, au Rwanda, au Mexique et plus récemment au Japon laissent s’exprimer sa soif de liberté que l’on retrouve dans les couleurs brutes de ses pièces.
Elle réinvente la technique de la terre mêlée, qui vient à l’origine de la ville d’Apt. Elle créé des marbrures, presque pures. Les couleurs noires, rouge, bleues, vertes s’entremêlent entre elles pour arriver à une alchimie parfaite.
« Les objets, les formes émergent spontanément de mes mains et m’offrent enfin, à moi, l’éternelle insatisfaite, l’opportunité d’être enfin fière et épanouie, libérée de toute injonction et reconnectée à la terre, dans tous les sens du terme. » – Céline