Céline et Axel ont succombé dès les premiers instants à l’atmosphère vibrante de cette bâtisse marseillaise construite dans les années 30. Il était évident que quelque chose devait se jouer là. La pierre ne ment jamais : ici, une nouvelle histoire s’ouvrait.

La rénovation minutieuse, avec l’architecte de Marseille, Julien Fuentes, s’est attachée à conserver l’âme pittoresque de la maison, qui flatte le regard partout où il se pose.

L’Oblade, un havre provençal où l'art de vivre prend tout son sens

Blotti dans l’écrin préservé de la Côte Bleue, Sausset-les-Pins dévoile son port de pêche pittoresque, loin de l’agitation marseillaise. C’est dans ce tableau méditerranéen que Céline et Axel ont élu domicile il y a trois ans, donnant naissance à L’Oblade, une maison de vacances qui captive par son authenticité et son dialogue avec le temps.

Lovée au cœur du village de Sausset-Les-Pins, cette singulière maison est l’une des plus anciennes de la ville.

Un temps durant lequel vignes et champs entouraient la maison.

Un temps durant lequel, l’étonnante citerne sous la terrasse, dont vous pouvez voir le puits, était l’unique point d’eau alimenté par les pluies.

Un temps durant lequel les pins étaient rois à Sausset-Les-Pins. Imposants et puissants comme celui qui se dresse fièrement devant vous depuis la terrasse.

L’Oblade se révèle dans un cadre intimiste et préservé

L’Oblade se dérobe au regard indiscret. Une fois son portail refermé, nous voici seuls au monde, mais toujours bien entourés. Délimité par des tracés discrets qui dessinent l’espace, le jardin méditerranéen, entièrement conçu par l’agence d’architecture du paysage Morvant & Moingeon, se révèle, accueillant de nombreuses essences provençales et un magnifique champ d’oliviers qui créent des ombres naturelles et rafraîchissantes.

En déambulant, les effluves de la lavande, de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles. Majestueux, l’immense pin parasol séculaire ceint de pierres locales, accueille sous son toit les âmes rêveuses.

La promenade se poursuit jusqu’à la bastide des années 30, coiffée de volets verts qui capturent l’essence de la Provence. Sous l’ombrière en fibre de coco, la terrasse se mue en salon dès l’arrivée du printemps, autour d’une table généreuse, qui invite à la convivialité des repas qui s’étirent.

La maison est conçue comme une ode à la ligne, avec un parti-pris résolument graphique, c’est un véritable jeu de perspectives qui s’offre au regard.

Les anciens sols provençaux en terrazzo et tomettes côtoient ceux en terre mêlée, réalisés par Céline. Ici, la continuité se veut surprenante. De même, l’Oblade est une maison qui ne triche pas. Aucun détail n’est laissé au hasard, créant une harmonie fourmillante qui stimule les envolées artistiques.

L’Oblade, toutes en lignes et en courbes

À l’intérieur, une poésie de formes et de couleurs

Le seuil franchi, l’audace s’exprime dans la grande cuisine où les tonalités vives et les lignes courbes rompent avec la discrétion extérieure. Ici, l’espace respire, se hissant à 3,80 m sous plafond. La palette orangée se fond dans le salon qui lui fait face, où s’entrelace avec finesse l’esprit de la French Riviera jusque dans les coussins de la grande banquette au tissu bayadère.

Un vrai jeu de perspectives s’offre au regard. Ce dernier glisse alors vers le sol, captivé par les mosaïques en terrazzo d’antan.

La bibliothèque, pièce maîtresse

Céline et Axel, esthètes des temps modernes, ont semé à travers la demeure des curiosités récoltées au gré de leurs voyages lointains.

Une faune exotique s’offre aux hôtes, surgissant derrière l’escalier, nichée sous la verrière, ou jouant sur les étagères de la bibliothèque, parmi laquelle on retrouve un calao bicorne, un crocodile, des volatiles et poissons fantasques.

Chambres avec vue

Quatre chambres se déploient, une au rez-de-chaussée et trois à l’étage – deux avec vue sur la Méditerranée –, toutes possédant un charme discret mais captivant.

Les meubles d’antan, tels une bonnetière et des miroirs, agrémentent ces espaces de repos et de flânerie. Au sol, les tomettes d’origine invitent au jeu créatif de Céline, artiste céramiste, qui a su tisser son talent dans le fil de l’argile, mariant modernité et authenticité, revisitant ainsi la fameuse tomette en terre mêlée.

Chaque salle d’eau se distingue, quant à elle, par son caractère, dévoilant des vasques en émail au style résolument seventies, rappelant les couleurs de l’azur et du soleil.

FAQ

L’Oblade se prête à toute sorte d’événements. Bien sûr, vous pouvez la louer pour des vacances en famille ou entre amis, mais pas uniquement !

Shootings, productions vidéos et évènements professionnels (sur demande), exposition d’Art, tournage de cinéma ou résidence d’artiste, les perspectives sont multiples ici, à vous de choisir celle qui vous correspond.

Cliquez-ici pour accéder à la demande de réservation  événementielles. Une fois vos informations envoyées, vous recevrez rapidement un lien d’accès à la plateforme de réservation. 

Cliquez-ici pour la demande de location de vacances.

Directement en voiture ou par le train ou l’avion.

Gare la plus proche : Aix-en-Provence TGV à 20 minutes.

Gare de Marseille Saint Charles à 35 minutes.

Gare de Sausset les Pins par l’incroyable TER de la côte bleue.

Aéroport Marseille Provence (Marignane) à 20 minutes.